Assurances professionnelles

Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires pour les entreprises ?

Avoir une entreprise implique le respect de certaines obligations fiscales et sociales. En effet, il existe des assurances professionnelles obligatoires pour les entreprises. A l’exception de l’assurance accidents du travail, qui est transversale à tous les domaines d’activité, il n’existe pas d’ensemble d’assurances communes à toutes les entreprises.

En fonction du domaine d’activité et de la manière dont les fonctions seront exercées, chaque entreprise est tenue de souscrire certaines assurances adaptées à sa situation particulière. Alors, nous invitons à découvrir dans ce contenu les assurances professionnelles qui sont obligatoires pour les entreprises.

Assurances professionnelles accidents du travail

Il s’agit d’une assurance obligatoire pour les travailleurs d’une certaine entreprise et pour les travailleurs indépendants. En effet, elle s’applique également aux  professionnels qui sont employés dans une entreprise. Il existe généralement deux types d’assurances contre les accidents du travail:

Accidents du travail pour le compte d’autrui

En effet, cela incombe la responsabilité des employeurs, avec des travailleurs permanents ou à durée déterminée, à temps partiel ou à plein temps. En règle générale, en cas d’accident du travail, cette assurance fournit une assistance médicale spécialisée aux salariés. De plus, elle protège l’entreprise contre les responsabilités et les dépenses qui peuvent survenir.

Accidents du travail pour les indépendants

Tous les professionnels qui travaillent seuls doivent souscrire à cette assurance. En effet, cette assurance les protège en cas d’accidents survenant dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Assurance responsabilité civile

Fondamentalement, une assurance responsabilité civile existe pour couvrir les dommages éventuels causés à des tiers. En effet, c’est l’une des assurances professionnelles obligatoires pour les entreprises ; et de loisirs comme : les activités de chasse, le montage d’appareils à gaz ou certaines professions (avocats, médiateurs en assurance, etc.). Par ailleurs, vous pouvez consulter l’avis d’experts afin d’opter pour une meilleure assurance professionnelle.

Assurance automobile

Si vous possédez des véhicules au nom de l’entreprise, l’assurance automobile fait partie de la liste des assurances professionnelles obligatoires pour les entreprises à louer. En effet, l’assurance automobile d’entreprise protège les conducteurs, l’assistance voyage, les véhicules de remplacement, la protection juridique. Par ailleurs, vous pouvez inclure davantage de garanties.

Assurances professionnelles

Assurances professionnelles incendie

Si l’entreprise possède un bien immobilier sur une propriété horizontale, elle doit souscrire une assurance incendie. En effet, cela permet de protéger les installations des dommages causés par le feu, l’eau ou la perte de matière première. De plus, cette assurance couvre les phénomènes naturels, tels que les tempêtes, les glissements de terrain, etc.

Assurance vols

Toutes les entreprises peuvent bénéficier de cette assurance, qui couvre les frais occasionnés par le vol des biens de valeur de l’entreprise. Cependant, il est important que les sociétés de sécurité privées et les entités promouvant l’exposition d’œuvres d’art souscrivent à une assurance vol.

Assurances professionnelles assistance aux personnes

Si vous avez une société d’animation touristique ou êtes un voyagiste maritime, vous devez souscrire à cette assurance. L’assurance assistance aux personnes garantit, entre autres, le suivi hospitalier, le transport d’urgence et la livraison des médicaments.

Conclusion

De tout ce qui précède, il existe plusieurs assurances professionnelles obligatoires pour les entreprises auxquelles chaque entreprise doit souscrire. En effet, cela permet de protéger tous les biens de l’entreprise ainsi que ses personnels en cas de situations majeures.

Par ailleurs, avant de choisir une assurance professionnelle, vous devez vous devez respecter quelques démarches nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *