assurance professionnelle micro-entreprise

Assurance professionnelle micro-entreprise : comment s’y prendre ?

Quand on se lance dans la création d’un  micro entreprise, on se demande souvent comment faire pour choisir une assurance professionnelle micro-entreprise. La question étant bien évidente, nous avons donc essayé de vous rendre la tâche plus facile.

Vous découvrirez dans cet article tout ce dont vous avez besoin avant d’opter pour une assurance professionnelle micro-entreprise.

La notion d’assurance professionnelle

D’un concept général, une assurance professionnelle est l’ensemble des contrats d’assurance auxquels une personne ou une entreprise peut souscrire en rapport avec sa profession. En effet, le rôle d’une assurance est ainsi de protéger une entreprise contre les dommages liés à son exploitation. Cependant, le souscrivant quant à lui versera une mensualité.

La spécificité des assurances professionnelles pour micro-entreprises

En effet, il n’existe pas réellement de particularité pour les micro-entreprises en ce qui concerne l’assurance professionnelle. Il n’existe que deux grands types d’assurance professionnelle que ce soit pour une grande entreprise ou pour une micro-entreprise.

En effet, il y a les assurances professionnelles obligatoires et les assurances optionnelles ou encore facultatives. Mais en fonction de l’activité que mène l’auto-entrepreneur, l’obligation peut-être réglementaire ou légale.

Les conditions de l’obligation légale

Il existe certains cas particuliers dans lesquels la loi exige une assurance. Il s’agit de l’assurance pour les véhicules d’exercice de profession ; de l’assurance pour les locaux d’exercice de l’activité. De plus, nous avons aussi l’assurance pour le risque lié à certaines professions.

L’obligation réglementaire

Compte tenu du fait que les structures de micro-entreprises couvrent différents secteurs d’activités ; en ce qui concerne l’assurance professionnelle micro-entreprise certaines réglementations dépendent du secteur d’activité. Vous devez vous renseigner alors sur les exigences d’assurance qui concerne votre domaine d’activité avant de vous lancer dans un choix.

Par ailleurs, s’il s’avère que vous devriez nécessairement souscrire à des assurances particulières, sur vos devis et factures ; vous devez notifier les coordonnées de l’assureur ou du garant, l’assurance souscrite et la couverture géographique du contrat.

L’assurance responsabilité civile en micro-entreprise

En fonction de votre domaine de micro-entreprise, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une option facultative, mais nous vous le conseillons vivement. Cela vous permet de prévenir de certains risques qui sont imminents.

Il peut advenir au sein de votre activité des accidents de travail, des incendies dans les locaux, des catastrophes naturelles, des bris de machines etc. Si cela arrivait, vous aurez une couverture des dommages par l’assurance responsabilité civile.

assurance professionnelle micro-entreprise

Quelles sont les précautions à prendre pour trouver la bonne assurance professionnelle micro-entreprise ?

Quand vous vous lancez dans la recherche d’une assurance professionnelle en tant que micro-entrepreneur, Soyez sur de poser les bonnes questions. En effet, concernant votre secteur d’activité, vous devez chercher à savoir le type d’assurance qui vous convient.

Pour ce qui est du contrat d’assurance, vous devez vous renseigner sur les risques couverts. De plus, vous devez vous renseigner sur les garanties, ainsi que les exclusions, le montant de franchise etc.

Conclusion

Pour tout résumer, il n’existe pas particulièrement d’assurance professionnelle micro-entreprise. Vous devez donc juste identifier vos besoins, les risques encourus et trouver l’assurance professionnelle qui permet de pallier à ses risques-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *